Que signifie « les arts décoratifs » ?

ParAthéa's Création

Que signifie « les arts décoratifs » ?

Ils rassemblent si l’on excepte l’architecture, la peinture et la sculpture…, l’ensemble des « arts » en lien avec le terme « décor ». Il en va du simple objet courant au décor scénique ; mais aussi l’art éphémère des décors de fêtes.

Souvent opposés aux « beaux arts » et aux « arts appliqués », le sens de l’art décoratif réside surtout sur des produits mobiles ou fixes…en lien avec la fonctionnalité.

A savoir que cette notion a pris tout son sens à la fin du 19ème siècle et découle des métiers liés à l’objet et sa création : la tapisserie et l’orfèvrerie par exemple.
Issue aussi d’un mouvement migratoire d’artistes et d’artisans … et donc de leurs œuvres et ouvrages.

Avec la révolution industrielle, ils s’inscrivent dans le mot « design » soit la forme et la fonction de l’objet… un exemple nous venant spontanément à l’esprit : les frises, les bas reliefs….

En parlant d’« art décoratif » on parle aussi d’« artisanat d’art » ou de « métier d’art », lorsque l’on veut insister sur un « savoir-faire ».

Etroitement liés, l’industrie et l’art ont un besoin réciproque du moment où la main de l’ouvrier traduit la pensée de l’artiste.
C’est d’ailleurs, l’une des raisons principales qui distingue « l’Art décoratif » aux « Beaux Arts ».

On passe les époques successives de différentiation entre les mouvements souvent « politique », pour en arriver à la reconnaissance de la main de l’ouvrier et donner ainsi naissance à l’« art décoratif moderne »…. Dont le développement a joué une influence certaine sur la situation économique des manufactures en Europe.

 

 

À propos de l’auteur

Athéa's Création administrator

Laisser un commentaire